Cet été, en plus de l’Escape Garden Game, vous pouvez d’ores et déjà retrouver nos animations autour de la teinture et l’impression végétale.
Agathe, Benjamin et Nathan vous attendent tous les après midi de 14h à 18h pour vous initier au secrets de la teinture et l’impression végétale.
Le 10 Juillet s’est ouverte la saison des ateliers pédagogiques proposés par l’équipe du jardin aux familles et visiteurs curieux de nature ! Ces ateliers qui tiennent place sur les mois de Juillet et Août vont vous plonger au cœur des savoir-faire d’antan
Vous y découvrirez par exemple la teinture végétale, processus tinctorial à base de plantes du jardin. En réalisant les mêmes gestes que ceux pratiqués à l’époque médiévale, vous teinterez un bout de tissu en coton à l’aide plantes réputées pour leurs vertus dans ce domaine comme la Garance, la Gaude ou le Bois de Campêche… Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur le tanin des plantes, le mordançage, la fabrication de tissus d’origines animale et végétale ou encore de découvrir les bains de teinture.
Vous pourrez par ailleurs vous essayer à l’impression végétale ou comment trouver l’équilibre parfait entre nature et chimie… En effet, c’est par la combinaison d’éléments naturels présents dans les feuilles de certains arbres et l’action d’une oxydoréduction que vous « imprimerez » une feuille sur un tissu. La technique est rapide et nécessite peu de matériel (un maillet, un support plat, une feuille d’arbre et un petit peu de sulfate de fer), pourtant le résultat est magique!
Enfin, à partir de mardi, vous pourrez profiter des démonstrations de notre feuillardier Guy Phelip à même sa cabane de châtaigner. Ce métier oublié et pourtant plein de richesses n’aura plus aucun secret pour vous ! De l’art d’utiliser le châtaigner pour la tonnellerie, les palissages ou encore pour faire des flutiaux éphémères …

There are no upcoming events.