Les jardins panoramiques, situés au sommet de l’éperon calcaire qui abrite le village de Limeuil, sont entourés de murs ou « murailles »…

 Ces fortifications, faites de pierres du pays, ont vu l’Histoire défiler le long de leurs flancs! Certains de ces murs ont été refaits, d’autres sont encore d’origine. Toujours est-il que de temps en temps, un pan de ce patrimoine bâti s’effondre… Par l’accumulation de facteurs comme le gel / dégel, le ruissellement des eaux, les souches de lierre ou d’acacia et leur ancienneté, ces vestiges peuvent alors lâcher prise en cessant de retenir entre-elles les pierres qui le constituent !

          Ces « brèches » que forment les parties de mur effondrées sont en ce moment-même rebâties par l’équipe de « Murmuret en Périgord », qui compte dans ses rangs David, l’instigateur de cette petite entreprise périgourdine, puis Gaël et Toine qui sont respectivement employé et apprenti ! Ils ont déjà rebâti une brèche tandis que la reconstruction d’une seconde est en cours… Venez les voir travailler lors de votre visite au Jardin, ils seront ravis de vous expliquer leur travail et d’échanger avec vous !

 A coups de boutisses, soustilles, parementsdrain et couronnement (le vocabulaire du bâtisseur!!!), ils remettent à neuf ces brèches grâce à la technique de la pierre-sèche. Seul le muret supérieur est bâti avec mortier pour s’harmoniser avec le muret existant…
Pierre-sèche ? Quèsaco ?? C’est une technique de bâti en pierres qui n’utilise ni ciment ni mortier, ce qui implique de caler minutieusement chaque pierre, de faire coïncider des pierres souvent irrégulières les unes avec les autres !

          En plus d’être plus économe en matériaux, cette technique laisse passer le ruissellement des eaux de pluie, elle accueille dans ses interstices une faune et une flore adaptée, c’est un bel exemple de biodiversité ! Pour finir, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas moins durable qu’un mur avec mortier ou ciment…

Petit diaporama des bâtisseurs en action :

 

There are no upcoming events.