Les jardins panoramiques de Limeuil sont refuge LPO (Ligue De Protection des Oiseaux) depuis 2013. Nous avons mis en œuvre les principes de la charte qui sont, entre autre, de favoriser la biodiversité, créer des aménagements pour favoriser la présence des oiseaux et réduire notre impact sur l’environnement. Les jardins sont gérés sans aucun intrant chimique et bien sûr la chasse y est interdite.

Aujourd’hui c’est au tour des fauvettes à tête noire d’être présentées.

Les fauvettes à tête noire  sont de petits oiseaux gris avec une calotte noire sur la tête pour le mâle et rousse pour la femelle. Ils ont les yeux noirs avec l’arc oculaire blanc.

Elles aiment les lieux ouverts avec des arbres, des arbustes et des buissons. On les trouve donc en lisière de forêt, dans les bosquets, les clairières, les parcs et jardins et bien sûr aux jardins panoramiques de Limeuil. On peut en trouver dans une grande variété d’environnements depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Les individus qui sont plus au nord descendent vers le sud pour hiverner. Pour celles qui migrent le voyage se fait en solitaire et de nuit.

Elles se nourrissent seules et ont un régime mixte. Pendant une période de l’année elles sont insectivores. En effet, elles consomment un large panel d’insectes ainsi que des arachnides, des crustacés et des mollusques. Quand les fruits sont à maturité elles deviennent frugivores et là aussi le panel est large, cela va des petite baies aux figues en passant par les mûres.

La reproduction se fait d’avril à août.  Le couple construit le nid dans un buisson ou un roncier dense. Il est fait de brindilles, d’herbes sèches le tout tenu avec de la soie d’araignée. La femelle pond 4 à 5 œufs. L’incubation prend une douzaine de jours. Les petits restent 10 à 15 jours dans le nid. Après l’envol les jeunes sont toujours dépendant encore 2 à 3 semaines de plus.

Nous vous donnons rendez vous au jardin pour l’observer de plus prés.

X