Ah… S’il est bien un sujet sur lequel on ne tarit pas : c’est bien la météo ! Ces dernières années, qui ne l’oublions pas ont battu tous les records de chaleur des moyennes de température depuis les débuts des mesures météorologiques,  ont altérer dans nos souvenirs ce qu’est le froid… Et pourtant cet hiver il est bien là ! -10° C ce matin, et régulièrement des -5°C ou -6°c ces derniers temps. De quoi nous rappeler ce que sont les doigts engourdis, les multiples couches de pulls et le combo bonnet / gants !

Au jardin la Nature s’est mise au repos. La terre, pour peu qu’elle soit à l’ombre, ne dégèle pas de la journée, les végétaux subissent le gel, certains y laisseront peut-être leur peau ! L’eau devient glace à la fontaine tandis que le petit vent du nord revigore tout sur son passage et ne laisse aucun répit aux animaux du jardin… Seul le rouge-gorge semble indifférent à la vague de froid. Toujours aussi peu farouche, il s’approche au plus près des jardiniers pour venir récupérer les vers que l’on pourrait mettre au jour. Véritable petite boule de plumes, il se perche sur son promontoire pour profiter d’un bain de soleil…

Et les jardiniers dans tout ça ? Eh bien l’équipe des jardins ne se laisse pas abattre et ne s’arrête pas pour autant, les chantiers ne manquent pas ! Au programme : hivernage des plantes fragiles, taille des végétaux, tamisage de compost, curage et nettoyage des bassins de la fontaine, reprise de barrières, ainsi que des chantiers d’aménagements comme la remise au goût du jour du jardin thématique médiéval.
Ce dernier chantier nous occupe bien : il a presque fallu repartir de zéro… Nous avons successivement déplanté les végétaux s’y trouvant, vidé la terre, démonté les anciens bacs, puis nivelé. Et nous avons recréer des bacs tout neufs à base d’acier et de bois, ceci impliquant un fastidieux travail de découpe, soudure, meulage, puis pose de niveau, etc. Vous pourrez donc venir admirer dès la saison prochaine le « nouveau » jardin médiéval qui sera orné également de nouvelles plantations.

Voici quelques photos du jardin sous le froid, qui est d’ailleurs superbe sous les rayons rasants du soleil d’hiver :

En attendant les beaux jours, rappelons-nous que le printemps est d’autant plus précieux que l’hiver a été rigoureux !

There are no upcoming events.