Guy Phelip est un personnage connu dans le Périgord, agriculteur à la retraite, il continue de travailler comme feuillardier.
Ce métier, de plus en plus rare, se transmet de génération en génération. Seule une hache est nécessaire pour couper « le feuillard », une tige de châtaignier qui sert au tonnelier pour fabriquer les cercles de barriques. Ce cerclage permettait de protéger la barrique durant son transport.
A la différence du cercle en fer, celui en châtaignier permet de détecter les nuisibles puisqu’il est le premier attaqué : le viticulteur a ainsi un indicateur naturel.

Venir à la rencontre de Guy, c’est à la fois découvrir son métier, son savoir-faire, la manière unique qu’il a de travailler le châtaigner de ses mains pour lui donner les formes les plus diverses mais c’est aussi découvrir une histoire, la sienne qui est intimement liée à l’histoire paysanne du Périgord du XXème siécle. A ce moment-là, Guy est plutôt un conteur, un passeur de savoirs, un témoin du temps qui passe.
On pourrait parler de Guy pendant des heures mais le mieux c’est de venir à sa rencontre, il est là aujourd’hui et demain après midi et c’est le meilleur pour vous raconter son histoire !

There are no upcoming events.