Les jardins panoramiques de Limeuil sont refuge LPO (Ligue De Protection des Oiseaux) depuis 2013. Nous avons mis en œuvre les principes de la charte qui sont, entre autre, de favoriser la biodiversité, créer des aménagements pour favoriser la présence des oiseaux et réduire notre impact sur l’environnement. Les jardins sont gérés sans aucun intrant chimique et bien sûr la chasse y est interdite.
Aujourd’hui nous vous présentons un des habitants du jardin, le choucas des tours.
Ces oiseaux sont les plus petits des corvidés (de 64cm à 73cm). Ils ont un plumage noir sur tout le corps sauf pour les joues et la nuque qui, elles, sont argentées. Leurs iris sont blancs.
C’est un migrateur partiel en Europe.
Les choucas aiment les falaises, les tours et les châteaux dans lesquels il y a toutes sortes de trous, failles et crevasses où ils font leur nid. Ils vont également dans les plaines et les prairies pour se nourrir. C’est un oiseau omnivore. Il mange des céréales, des fruits, des insectes et ne dit pas non à une grenouille si l’occasion se présente.
C’est un oiseau sociable. Il vit la nuit en colonie. Les couples se forment pour la vie et se déplacent ensemble. Le couple construit un nid fait de branches, de laine, de chiffons, de plumes et d’herbes, il est placé dans le creux d’une falaise ou d’un mur. La période de nidification se fait d’avril à juin et la femelle pond de 3 à 7 œufs. L’incubation prend 16 à 18 jours et les petits s’envolent un mois plus tard.

Nous vous donnons rendez vous au jardin pour l’observer de plus prés.

X