Aux jardins panoramiques de Limeuil, nous avons la chance de découvrir, parmi les nombreuses espèces d’oiseaux, le pinson des arbres.
Le mâle adulte est facilement reconnaissable grâce à ses couleurs. Il a le haut de la tête gris, le tour des yeux roux, le dos brun, la queue et les ailes noires et blanches et le ventre rosé. Le femelle a un plumage plus discret, mélange de gris, brun, noir et blanc.
Ils s’adaptent facilement à de nombreux habitats. Ils occupent en fait tous les milieux arborés, des plus grandes forêts jusqu’aux parcs des villes ou bien sûr les jardins comme les jardins panoramiques de Limeuil. Cette capacité d’adaptation en fait l’un des oiseaux les plus répandus sur notre territoire. Il est également présent sur tous les continents.
Seuls les individus vivant le plus au nord ou en altitude migrent. Ce sont des oiseaux sociables. Pendant les migrations ils font bande à part avec d’un côté les mâles et de l’autre les femelles et les jeunes.
Un autre trait qui favorise leur abondance : leur alimentation. En effet, ses oiseaux sont omnivores. Ils s’adaptent suivant les saisons. Pendant une période ils seront plutôt insectivores, notamment les jeunes qui sont exclusivement nourris d’invertébrés. Pendant une autre période ils se nourriront de graines, de bourgeons et de fleurs, aliments riches en protéines et en glucides.
Au mois de mars et d’avril c’est la femelle qui construit le nid sur le territoire d’un mâle pendant que celui-ci se donne à pleine voix pour le défendre. Le nid est construit assez haut dans un arbre. Il est construit avec de la mousse, des brindilles, de l’herbe et le tout tient grâce à de la soie d’araignée. 4 à 5 œufs seront pondus et couvés 12 à 14 jours. Les parents s’occupent ensemble des jeunes qui prendront leur envol au bout de 15 jours.
Bien sûr d’autres espèces sont présentes aux jardins panoramiques de Limeuil et nous en découvrirons de nouvelles. Et vous, quel est l’oiseau, présent aux jardins, que vous préférez ?
X