nos-valeurs

L’Association « Au Fil du Temps »

Qui sommes nous ?

« Au Fil du Temps » est une association de Médiation du Patrimoine et de l’Environnement que nous avons créée en 1997 dans un souci de développement local. Passionnés par notre pays et désireux de nous y épanouir tant professionnellement que personnellement, l’objectif de notre démarche était de favoriser l’accessibilité aux savoirs historiques et scientifiques et par là même promouvoir la connaissance du patrimoine sous toutes ses formes. Un pari audacieux mais qui porte aujourd’hui ses fruits. En effet, depuis plus de 18 ans, avec le souci d’une pédagogie didactique ludique et participative, une équipe de spécialistes passionnés propose des programmes de visites et d’ateliers, créé des sentiers d’interprétations et anime des sites touristiques identitaires à la demande des collectivités locales. Vous proposer des visites de qualité, se faire passeur, entre le patrimoine et chaque public , c’est ce qui anime chacun des membres de l’équipe pour que chacun ressente le plaisir d’apprendre et la satisfaction de comprendre.

 Notre engagement associatif

Dès la création de l’association en 1997, nous avons fait le choix du statut associatif à but non lucratif, avec pour objet de mener des activités culturelles et patrimoniales dans un souci de développement local. Aujourd’hui, 18 ans plus tard, nous maintenons ce choix par conviction. Avec un autofinancement à hauteur de 95 %, l’ensemble des bénéfices est réinjecté au service du projet. Nous agissons dans le domaine de l’économie sociale et solidaire : notre projet est basé sur la construction d’une économie centrée sur l’emploi de qualité et non sur la rémunération du profit, donnant priorité au lien social autant qu’à l’activité. Le bureau de l’association est constitué de membres qui de part leurs sensibilités et leurs activités, participent aux grandes orientations de l’association.Président : Patrice Bourgeix, fondateur de l’association avec David Faugères, professeur d’histoire à Helsinki. Trésorier : Philippe Lugan, directeur de l’auberge de Jeunesse de Cadouin. Secrétaire : David Fontayne, artisan murailler.

Notre engagement pédagogique

Convaincu que la découverte du Patrimoine et de l’Environnement peut constituer un moment fédérateur à vivre en groupe ou en famille, nous avons conçu des activités originales pour apprendre en participant ! Attentifs à proposer un discours historique et scientifique de qualité, notre équipe travaille les séances et les interventions en amont. Car nous croyons à l’échange et à la puissance du travail en équipe, nous sommes tous issus d’horizons et de disciplines différentes. Cette pluridisciplinarité nous oblige quotidiennement à avoir une vision globale des projets. Désireux de partager notre expérience et nos savoirs-faire, nous sommes un lieu d’accueil pour les étudiants stagiaires. Acteurs de terrain avant tout, nous permettons ainsi à ces stagiaires ou étudiants de travailler sur un projet concret qui débouche sur une mise en application immédiate.

Notre engagement sur le territoire

Conscients que le patrimoine doit être vivant pour être sauvegardé, nous nous efforçons d’animer nos sites tout au long de l’année et pour tous les publics via des visites, ateliers et événements variés. Convaincus que les richesses du Patrimoine et de l’Environnement constituent un axe de développement fort pour un territoire, nous œuvrons à tisser des liens et créer du réseau autour de ces thèmes. Persuadés de la qualité de vie qu’offrent nos territoires, nous œuvrons au développement local par la création d’emploi, l’animation du patrimoine… et l’organisation d’événements fédérant équipe et bénévoles autour d’un projet commun.

There are no upcoming events.