La saison vient de commencer ! Nous avons débuté la saison 2017 en ouvrant ce week-end le jardin aux premiers visiteurs…

Les beaux jours se font plus nombreux, la pierre de pays respire à nouveau le soleil et fait rayonner son calcaire orangé si caractéristique ! Les arbres « débourrent », laissant apparaître au grand jour leurs jeunes feuilles tendres… Le couple de Faucons crécerelles survole le jardin, on entend à nouveau la Huppe fasciée qui tôt le matin chante son « hou-hou-hou » singulier ! Les mésanges nourrissent déjà leurs petits tandis que le couple de Palombes termine les préparatifs du nid… Dans le faux-pistachier et les mahonias une myriade d’insectes s’activent : abeilles domestiques ou sauvages, bourdons, colocopses, syrphes et autres s’enivrent de nectar !

Vous pouvez dès à présent profiter d’une visite au jardin pour éveiller vos sens. Le Lilas de Chine vous embaumera dans la montée à la terrasse des insectes, les Phlox vous accueilleront autour de la jachère avec leur odeur de miel… Côté couleur vous serez gâtés par les tulipes en mélange disséminées dès l’automne dernier un peu partout dans le jardin, les pivoines ne vont pas tarder à s’ouvrir et les Loropetalum chinense offrent un rose vif éclatant !!! D’autres fleurs font déjà le bonheur de nos yeux : choisiyas, fleurs des elfes, oxalys, …

Les jardins, parcourus de sentiers d’interprétation (sur les arbres, le paysage, les rapaces, …) et de jardins thématiques (Jardin Médiéval, Jardin des Sorcières, Jardin Aquatique, etc.), sont également le support de jeux traditionnels et grandeur nature ! Vous pouvez ainsi prendre le temps d’une pause au cours de votre visite et profiter d’une partie d’échecs géants ou du jeu de dames. Et si cela ne suffit pas à votre soif de jeu, nous avons installé différents jeux sous forme de tables disséminées dans le jardin qui vous proposent « la Ringuette » ou « le Cierca de Liebra », deux jeux traditionnels.

Grande nouveauté cette année : la rénovation du jardin médiéval !!! Refaits à neuf à base d’acier et de bois, les nouveaux bacs surélevés accueillent une nouvelle sélection de plantes médiévales avec 4 thèmes mis en avant :
– les plantes nourricières ; les plantes du « potager » d’où le « potager », jardin vivrier
– les simples ; plantes médicinales
– les plantes du voyage ; importées lors des croisades et des voyages aux Amériques, inconnues au Moyen-Age
– les utilitaires ; plantes tinctoriales, textiles, à vocation vannière ou paysanne

Et pour approfondir le thème du jardin médiéval, deux jardinières inédites ont vu le jour cet hiver, une dédiée au Jardin de Marie : jardin que cultivait les moines pour les « plantes à bouquets » utilisées pour les processions et cérémonies. Et l’autre consacrée aux plantes « qui puent et qui pètent » !

L’équipe des jardiniers vous attend nombreux, prêts à répondre à vos questions et à vous faire passer un agréable moment en notre compagnie !

Nous sommes ouverts :
. Tous les jours sauf le samedi de 10h à 18h d’Avril à Octobre excepté Juillet et Août où nous serons ouverts tous les jours sans exception de 10h à 20h !
. Les mois de MaiJuin et Septembre nous ouvrirons de également le samedi de 10h à 18h.

There are no upcoming events.