Le dimanche 14 octobre se tiendra sur la place des fossés devant l’entrée des jardins panoramiques de Limeuil notre traditionnel troc aux plantes d’automne. C’est le moment de se pencher sur le contenu de sa réserve de graines ou de ressortir les boutures oubliées dans les herbes folles pour venir les échanger gratuitement.  Marcottes et autres drageons sont aussi les bienvenus.

Nous vous donnons rendez-vous sur la place devant les jardins à partir de 10h et jusqu’à 17h. Des tables, chaises et chapiteaux en cas de mauvais temps vous y attendent ainsi que du café pour bien démarrer la journée. Enfin, les exposants se verront remettre des entrées gratuites pour le jardin.

A midi, si vous le souhaitez, vous pouvez venir manger, chacun apportant quelque chose à partager.

Si vous n’avez encore rien en stock, voilà quelques conseils pour démarrer.

Le bouturage : est une technique facile à réaliser qui est plus ou moins efficace selon la plante bouturée. Pour la réaliser, munissez-vous de godets, de terreau et en option d’hormones de bouturage . Certaines plantes se bouturent très facilement, c’est le cas des forsythias, des buddleias, des hydrangeas ou encore des romarins qui peuvent se bouturer à l’automne comme au printemps, avec un bon pourcentage de réussite. D’autres sont plus difficiles et doivent être bouturés à une période précise et en utilisant de l’hormone de bouturage pour aider le développement racinaire. toutefois, sur la plupart des arbustes, la fin de l’été et l’automne sont les périodes les plus propices.

Voici un schéma d’une bouture sur bois aoûté, c’est à dire qui a passé le mois d’août et qui s’est lignifié.

 

Voici une technique de recyclage pour faire des godets biodégradables :

Une fois que vous avez récolté les rameaux des plantes que vous souhaitez bouturer, préparez vos godets avec du terreau, faites des trous pour placer les boutures, placez les tiges, tassez légèrement le terreau des godets, arrosez et on se retrouve dans 15 jours pour en parler.

Pour plus d’informations, rendez vous dans notre librairie pour explorer ce vaste sujet plus en détail.

Et d’ici là bien-sûr, on vous souhaite

Bon jardinage

There are no upcoming events.