Limeuil, un lieu chargé d’histoire

Les jardins panoramiques de Limeuil doivent leur existence à une succession d’histoires et de légendes du passé.

A l’origine, Limeuil promontoire rocheux, a toujours intéressé l’Homme grâce à son emplacement stratégique. Les années et les siècles passants, un château médiéval domine alors ce panorama au confluent de la Vézère et de la Dordogne.

Au XIXème siècle, le Docteur Linarès, périgourdin d’origine, médecin du Sultan du Maroc, rachète le château. Revenu au pays, nostalgique de ces années passées au soleil, il transforme alors la maison et le parc en s’inspirant de ce qu’il a connu dans le nord de l’Afrique.

Les travaux réalisés par le Docteur, permettent à chaque visiteur, grand et petit, de découvrir aujourd’hui une explosion de couleurs, une palette de senteurs. La profusion des essences botaniques et le choix de certaines espèces évoquent les jardins hispano-mauresques. La présence de buis en de multiples endroits et l’articulation de lieux intimistes opposés à de grandes ouvertures sur le paysage extérieur ne sont pas sans rappeler le courant Renaissance italien.

 

Le caractère fortement naturel du parc, la sinuosité de ses courbes, et l’intervention minimale de l’homme en fait un espace paysager représentant fondamentalement le courant de pensée anglais du XIXème siècle. Ces successions d’ambiances et la beauté des paysages alentours font de ce jardin un lieu privilégié de détente et de contemplation.

Le reprise du site

A la mort de M. Linarès, le château est laissé à l’abandon, la nature reprend ses droits et la friche s’installe. Depuis 2004, la municipalité de Limeuil et l’association AU FIL DU TEMPS, Centre Permanent de Médiation du Patrimoine et de l’Environnement, ont réhabilité le parc. Des jardins contemporains en rapport avec les thématiques du paysage culturel du Périgord ont été installés : le jardin des sorcières, le jardin des couleurs, le jardin d’eau… Des sentiers et des stations d’interprétations ont été créés pour vous faire découvrir l’arboretum et les différents panoramas. L’équipe des jardins poursuit au fil des années l’aménagement du site avec la création de jardins thématiques, de cheminements de découverte, … En particulier en 2014 avec le Jardin des Insectes et sa ruche pédagogique.

jardins-avant-aménagement

Le village de Limeuil

Classé parmi les plus beaux villages de France, Limeuil est un  village médiéval typique accroché à son éperon rocheux. Grâce à sa position idéale, Limeuil est pour toujours associé à la confluence des rivières Dordogne et Vézère. Agrippés aux pierres centenaires, mille coquelicots et valérianes colorent des ruelles sinueuses déjà fleuries de roses et de glycines chatoyantes !
Le site internet de l’Office de Tourisme de Limeuil.

There are no upcoming events.