Limeuil

un lieu chargé d'histoire

Les Jardins Panoramiques de Limeuil doivent leur existence à une succession d’histoires et de légendes du passé.

Au XIXème siècle, le Docteur Linarès, périgourdin d’origine, médecin du Sultan du Maroc, rachète les ruines du château y afférant. Revenu au pays, nostalgique de ces années passées au soleil, il transforme alors la maison et le parc en s’inspirant de ce qu’il a connu dans le nord de l’Afrique. 

Les travaux réalisés par le Docteur permettent aux visiteurs de découvrir ce que sont aujourd’hui les Jardins : 

La plantation d’un arboretum, le caractère naturel du parc, la sinuosité de ses courbes font de cet espace paysager une illustration typique du courant de pensée anglais du XIXème siècle.

La profusion des essences botaniques ainsi que le choix de certaines espèces peuvent évoquer les jardins hispano-mauresques.

Enfin, la présence de buis en de multiples endroits, l’articulation de lieux intimistes opposés à de grandes ouvertures sur les paysages extérieurs qu’offre l’implantation des Jardins ne sont pas sans rappeler le courant Renaissance du lieu.

Le Docteur Fernand Linarès

Avant
Après

la reprise du site

A la mort de M. Linarès, le château est laissé à l’abandon, la nature reprend ses droits et la friche s’installe. 

Depuis 2004, la municipalité de Limeuil et l’association Au Fil du Temps, Centre Permanent de Médiation du Patrimoine et de l’Environnement, ont réhabilité le parc. 

Des jardins thématiques, des sentiers et des stations d’interprétations ont été et sont toujours créés pour vous faire découvrir les différents panoramas et les richesses que peuvent offrir les Jardins Panoramiques de Limeuil.

En photo: les Jardins en friche avant la reprise du site.

le village de limeuil

Classé parmi les plus beaux villages de France, Limeuil est un village médiéval typique accroché à son éperon rocheux.

Grâce à sa position idéale, Limeuil est pour toujours associé à la confluence des rivières Dordogne & Vézère. 

Agrippé aux pierres centenaires, mille coquelicots et valérianes colorent des ruelles sinueuses déjà fleuries de roses et de glycines chatoyantes !