LES JARDINS thématiques

Nouveauté

Le Jardin de l'apothicaire

Ce jardin présente une collection de plantes médicinales, aromatiques et d’épices.

Il est structuré pour remplir les deux fonctions des jardins des apothicaires : la production de plantes à sécher ou à distiller et la présentation pédagogique des végétaux et de leurs propriétés.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’aide de la fondation Crédit Agricole.

Plante de consoude avec une étiquette éducative dans un jardin.

découvrez aussi...

Jardinière avec des plantes aromatiques étiquetées.

Ce jardin en carré dominant le village de Limeuil est consacré aux plantes médiévales : découvrez leurs vertus et leurs utilisations.

– Le carré des plantes utilitaires est composé des végétaux utilisés au Moyen-Age pour leurs utilisations : en teinture (garance, pastel, gaude), pour la confection des tissus (lin, chanvre) ou encore pour la fabrication des savons et autres produits cosmétiques (saponaire).

– Le carré des simples contient une sélection de plantes connues pour leurs vertus médicinales : Angéliques, Menthes, Hysope Officinale, Sauges….

– Le carré du voyage renferme les plantes comestibles arrivées au cours et après le Moyen-Âge. Cela donne l’occasion de découvrir que les légumes que l’on cultive et que l’on mange aujourd’hui sont bien souvent issus d’autres continents par exemple Pomme de terre, Haricots d’Espagne, Aubergines…

– Deux jardinières complètent l’ensemble : l’une évoque le jardin de curé composé de plantes destinées à fleurir les églises, l’autre met en scène les plantes malaimées aux aspects ou odeur peu ragoûtantes.

Deux personnes lisant des panneaux éducatifs dans un jardin.

Espace disposé en touches de piano, ce jardin est composé de plantes ayant des vertus colorantes : Dalhias, cassis, genêt, Fusain d’Europe…

Au sol sont disposés des carrés de textures avec entre autres des écorces de pin, du BRF, fèves de cacao, pouzzolane…

Une invitation à découvrir le jardin pied nu !

Femme assise méditant dans un jardin.

Dédié à la relaxation, c’est une pause, une invitation à se détendre, ralentir, contempler, flâner… sans compter le temps. L’idée est d’évoquer le biome méditerranéen et ses représentations, un paysage de garrigue aux senteurs aromatiques où l’on écoute le chant des oiseaux et le bruit des insectes.

La plongée dans ce jardin invite au bien-être par la proximité des plantes qui éveillent nos sens et nous amènent au relâchement et la méditation. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’aide de la fondation Crédit Agricole.

Vue panoramique d'un jardin en terrasse avec un pigeonnier en arrière-plan.

Un ensemble de deux bassins et deux cascades surplombe la confluence. Cet espace végétalisé est donc un écho à la rencontre des deux rivières, à la flore et à la faune qu’elles abritent.

L’eau y circule en circuit fermé : les animaux et végétaux présents dans les bassins permettent d’assainir, filtrer et oxygéner l’eau. Des joncs, des sagittaires, du plantain d’eau, des iris des marais et des nymphéas agrémentent la scène. Poissons, insectes, batraciens et reptiles prospèrent dans ce refuge.

Pour contraster avec l’univers aquatique, deux massifs accueillent des plantes méditerranéennes (sauges et lavandes), des graminées géantes, diverses variétés de géraniums, des asters Novea Belgii et quelques plantes à bulbes.

Papillon posé sur une fleur de lavande en gros plan.

Véritable terrasse, ce jardin dominant le confluent regroupe une jachère fleurie et des massifs installés au pied d’un ancien pigeonnier. Toutes les plantes présentes sont bénéfiques aux insectes, la plupart sont mellifères ou nectarifères. Un tas de bois est laissé pour donner le gîte et le couvert aux insectes xylophages . Le caractère sauvage de  la jachère offre un abri à la microfaune du sol. Des arbres fruitiers font le bonheur des pollinisateurs, des oiseaux et des visiteurs.

Une ruche pédagogique installée près de la jachère du jardin des insectes surprendra les plus petits comme les plus grands. Vitrée, elle offre la possibilité d’observer l’intérieur de la ruche et les abeilles sans les déranger et en toute sécurité. Outil pédagogique original, elle est l’occasion de plonger au cœur de la vie de ces insectes hors du commun.

Ce jardin est un lieu d’observation pour le public mais surtout un espace d’accueil pour les insectes, véritables alliés du jardinier assurant la pollinisation au jardin !