You are currently viewing Le Cornouiller Mâle

Le Cornouiller Mâle

Flower Quizz !

Qui suis-je ?

> Mes fleurs jaunes illuminent l’hiver

> Mes fruits rouges attirent les oiseaux

> Mon bois robuste est très apprécié des ébénistes

Cornouiller mâle : un arbuste aux multiples facettes

Le cornouiller mâle (Cornus mas) est un arbuste originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Il est apprécié pour ses fleurs mellifères, ses fruits comestibles et son bois dense et résistant.

Floraison et fruits

Le cornouiller mâle fleurit en fin d’hiver, avant l’apparition des feuilles. Ses fleurs jaunes, regroupées en petites têtes, illuminent le paysage et attirent les insectes pollinisateurs. Les fruits, des drupes rouges, arrivent à maturité en été. Ils sont comestibles, mais leur goût acidulé n’est pas apprécié de tous. Ils peuvent être transformés en confitures, gelées ou sirops.

Le bois du cornouiller mâle est très dense et résistant. Il est utilisé pour la fabrication d’outils, d’objets décoratifs et de combustible. Autrefois, il était également utilisé pour fabriquer des arcs et des flèches.

Un arbuste rustique et facile à cultiver

Le cornouiller mâle est un arbuste rustique qui s’adapte à différents types de sols et de climats. Il est facile à cultiver et ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est donc un choix idéal pour les jardins ornementaux et les haies.

Un atout pour la biodiversité

Le cornouiller mâle est un arbuste mellifère qui attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Il est également un refuge pour les oiseaux, qui apprécient ses fruits. Planter un cornouiller mâle dans son jardin est donc un geste simple pour contribuer à la biodiversité.

Aux Jardins, le Cornouiller fleurit tous les ans ! Saurez-vous le retrouver ?

Fun Fact !

Les Américains le surnomme  « Dogwood » (bois de chien) car on pensait autrefois que son bois était toxique pour les chiens. 
Son écorce était utilisée en décoction contre la fièvre, associée à la sauge, au romarin et à l’angélique.