Mais que font nos jardiniers ?
La période hivernale est l’occasion de lancer des travaux impossibles à mettre en œuvre en présence du public !
Cet hiver, plusieurs chantiers sont à l’œuvre dont la révision du plan d’arrosage des gazons
situés derrière le château. Pour rappel, nous avons choisi aux Jardins de n’arroser qu’une partie des gazons, concentrés sur les espaces proches de l’accueil et au niveau des jardins thématiques. Le reste des pelouses, notamment celles sur les panoramas Ouest et Sud du jardin sont laissées au gré des pluies saisonnières. Cette politique nous permet de concilier notre ambition environnementale en économisant au maximum notre ressource en eau et l’exigence de qualité que nous souhaitons offrir à nos visiteurs.
Nous avons deux sources d’eau pour arroser les Jardins. Les systèmes de gouttes à gouttes dans les massifs sont alimentés par l’eau épurée de la station du village tandis que l’eau utilisée pour l’arrosage aérien provient du puits. Une pompe est déjà installée depuis de nombreuses années et nous arrosons avec des sprinklers plusieurs jours par semaine le matin avant l’ouverture du jardin.
Pour optimiser cette utilisation, nous avons décidé de mettre en place un système d’arrosage automatique, installé dans le sol et composés d’arroseurs escamotables. Cela permettra d’arroser le jardin durant la nuit pendant les périodes chaudes et ainsi diminuer le phénomène d’évaporation. De plus les cycles d’arrosages seront réglés grâce à un programmateur pour utiliser le volume d’eau le plus optimisé possible pour garder le gazon vert !
L’hiver aux Jardins, ça tranche !